Forum pour tous les passionés de Gunnm et de toutes les autres oeuvres de Yukito Kishiro, ainsi que de rôle play
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerUltima ZalemConnexion

Partagez | .
 

 Sillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grim (Gauthier)
Très reconnu(e)
Très reconnu(e)
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Aquamundo

MessageSujet: Sillage   Ven 11 Nov 2011 - 17:38

Autre BD populaire de chez Delcourt la serie Sillage il paraitrait même qu'un des auteurs serait fan de Gunnm. Il y aurait d'ailleurs quelques inspirations.

Sillage est le nom d'un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes. On suit plus particulièrement les aventures de Nävis, seule humaine à bord de ce convoi, cherchant désespérément d'autres personnes de son espèce. Dans le premier tome, la planète sur laquelle elle vit depuis sa naissance, élevée par un robot nurse et une tigresse, est colonisée par Sillage et Nävis est contrainte de rejoindre le convoi. En temps qu'humaine, elle présente une caractéristique qui la rend unique : son cerveau est imperméable à la télépathie. Ce qu'elle pense, la façon dont elle raisonne et ce qui la motive restent donc un mystère total pour les innombrables autres espèces du convoi. Cette particularité qui peut aussi être vue comme une métaphore de la complexité de l'âme humaine, permet aux auteurs de développer de nombreux thèmes philosophiques ou politiques. Dès le tome 2, elle devient un des meilleurs agents du conseil de Sillage, la Constituante, où ses aptitudes physiques et l'hermétisme de son cerveau font merveille. Mais ses défauts d'humaine et sa jeunesse en font aussi et surtout un électron libre dont l'immaturité va avoir au fur et à mesure des albums des conséquences de plus en plus graves. On assiste donc au fil des albums à son entrée dans le monde des adultes, sa difficulté à se confronter à la réalité et au cynisme du monde qui l'entoure et sa quête pour comprendre ses origines.

Analyse de l'oeuvre

Le tome 1 est un peu à part car il aurait aussi bien pu n'avoir jamais de suite tant il est abouti. Le tome 2 ne reprend d'ailleurs pas la suite immédiate de ce premier tome mais pose d'autres bases pour une longue histoire. Chaque tome propose à partir de ce tome une histoire complète avec un début et une fin mais on peut y voir aussi des chapitres qui s'inscrivent dans une histoire plus globale. Plus la série avance et plus il est difficile pour quelqu'un qui n'a pas lu les premiers tomes de s'y retrouver car la plupart des tomes font référence aux chapitres précédents sans chercher à expliquer le contexte à d'éventuels nouveaux lecteurs. La plupart des personnages sont récurrents et tous les albums s'inscrivent dans une trame générale axée sur la dénonciation des trafics en tout genre qui polluent le fonctionnement de la Constituante (trafic de planètes, corruption, complots, systèmes de castes) avec toujours en point de mire pour Nävis de retrouver d'autres humains que d'ailleurs elle a tendance à idéaliser.

Les premiers albums traitent de thèmes assez divers tels que le progrès (tome 3), la corruption (tome 4), le terrorisme (tome 5), la guerre (tome 6), la condition féminine (tome 6), le système carcéral (tome 7) et de façon générale de l'engagement politique et du sens que l'on veut donner à sa vie. Le ton général est pessimiste et dresse un portrait du monde assez sinistre en insistant sur tous ses travers et ses contradictions. Les auteurs pointent les paradoxes de la "realpolitik" en utilisant Nävis et sa façon souvent manichéenne, naïve et simpliste de voir le monde pour en souligner la complexité. Les tomes suivants sont plus centrés sur l'évolution de Nävis qui, après avoir pris des décisions discutables, apprend à assumer ses actes et à tenter de réparer ses erreurs. Plus axés sur l'action, les derniers tomes sont néanmoins moins philosophiques. Le tome 13 notamment est quasiment essentiellement axé sur la quête de Nävis pour comprendre sa place dans la Constituante et a pour thème des courses de voitures ultra-violentes qui peuvent parfois faire penser aux courses poursuites américaines mais sans que cela ne donne lieu à une analyse ou une réflexion quelconque.

Personnages principaux

Nävis : héroïne de la série et seule humaine connue du convoi. Elle est la seule, de par sa race, dont l'esprit ne peut-être sondé par aucune des races télépathiques de Sillage. Cette spécificité, alliée à ses capacités athlétiques et son tempérament pousseront la Constituante (l'assemblée dirigeant le convoi) à lui proposer un travail d'agent spécial de Sillage. Elle se distingue par sa force de caractère, son humour cynique et sa compassion envers les plus faibles. Révoltée par les injustices, elle est prête à tout pour faire respecter ce qu'elle considère être juste, quitte à violer les lois de Sillage. Mais son entêtement et une certaine naïveté l'amèneront à commettre des erreurs parfois irréparables, comme lors de la catastrophe du vaisseau-mère dans le tome 9. Enfin sa plastique irréprochable et ses moues parfaitement expressives en font un des personnages féminins les plus sexys de la bande dessinée de space opéra moderne.

Bobo : migreur rencontré dans le tome 1, seul individu intelligent de son espèce et conscient de son identité propre. C'est un ami de Nävis, il deviendra aussi un agent spécial. Très attaché à Nävis, il est prêt à tout pour l'aider et lui porter secours.

Snivel : à l'origine, assistant du Madjestœt Heiliig, il sera finalement reconfiguré pour devenir le robot à tout-faire de Nävis. Il fait office de « robot de ménage », de conseiller et aussi un peu de nounou auprès de Nävis. D'abord très vulnérable, il finit par se faire installer un logiciel pugilistique lui permettant de se défendre de manière efficace face à des ennemis en nombre important.

Le général Rib'Wund : militaire de qualité, respecté par ses hommes et extrêmement agile au combat. Il est l'instructeur de Nävis, mais également un de ses amis les plus fidèles. À la fin du tome 4, il est inculpé pour sa participation active dans l'affaire du trafic de planètes. Il sera emprisonné dans un quartier pénitentiaire de haute-sécurité où Nävis viendra lui rendre visite pour l'interroger dans le tome 7. Il reviendra dans le tome 12 où il sera l'assistant de Nävis.

Le général Juaiz Ramirez : ancien élève du général Rib'Wund (à qui il voue une admiration sans limite) et compagnon d'armes de Nävis et Bobo. Militaire de grande qualité, fin tacticien et soucieux de mener à bien ses missions, il manque néanmoins de réactivité face à l'imprévu. Très proche de Nävis, il ne lui pardonnera pourtant pas certaines de ses erreurs, notamment suite à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante dans laquelle il a perdu des proches (tome 9).

Le consul Enshu Atsukau : télépathe très puissant. Personnage trouble fasciné par Nävis, du fait qu'elle soit la seule personne féminine dont il ne peut pas lire ni influencer les pensées. Ses capacités de télépathe lui permettent d'influencer les décisions d'autres individus, d'où son poste de diplomate indépendant au sein de Sillage. Son rôle est obscur, il semble manipuler la Constituante et détourner les lois à son avantage. En plus de ses manipulations politiques, le Consul est un charmeur invétéré, dont le vice est poussé à l'extrême grâce à des technologies raffinées.


_________________


Round de combat : 2 actions de combat 1 de déplacement peut frapper en un coup de rotation tous les adversaire autour de lui. +4dégâts bonus (Force) +3 CA pour une défense de contre (Constitution) Gagne 2 PV par niveau
Fiche : http://www.gunnm-and-dream.com/t4339-brimstone-grim#112010
Revenir en haut Aller en bas
Maître Santoraï
Dominus Ludis Sadist
Dominus Ludis Sadist
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Sillage   Ven 11 Nov 2011 - 17:58

Déjà entendue parlé de cette BD par contre je l'ai un peu feuilleté ça a l'air pas mal.

_________________
Tu sais pas quoi écrire, tu trouves le rôle play léger, la règle des 3 T : Tu viens d'où et arrives où , Tu penses quoi, Tu fais quoi. Le théorème du Tututu Par Santoraï.
Merci de mettre utilisation de vos dons, compétences et techniques à la fin du post entre [].
Le Maître de jeu est sadique partial et idiot et il fait une histoire démoniaque ne t'attends pas à mieux de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gunnm-and-dream.com
Grim (Gauthier)
Très reconnu(e)
Très reconnu(e)
avatar

Masculin
Age : 39
Localisation : Aquamundo

MessageSujet: Re: Sillage   Ven 11 Nov 2011 - 18:09

Le dernier tome est pas mal. Il rapelle un peu predator.


_________________


Round de combat : 2 actions de combat 1 de déplacement peut frapper en un coup de rotation tous les adversaire autour de lui. +4dégâts bonus (Force) +3 CA pour une défense de contre (Constitution) Gagne 2 PV par niveau
Fiche : http://www.gunnm-and-dream.com/t4339-brimstone-grim#112010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sillage   

Revenir en haut Aller en bas
 

Sillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sillage de Buchet et JD Morvan
» Morvan et Buchet - Collection Privée - Sillage Tome 2
» Sillage, tome 7 : Q.H.I. - Morvan et Buchet
» Morvan et Buchet - Engrenages - Sillage Tome 3
» Sillage turbulent dans l'Oise le 29 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gunnm and dream :: Discutions :: Blablatages et geekeries-